SINDBADBOY Editions
56230 Questembert
06 09 61 22 26
pauletmickey@wanadoo.fr
Alors zouh ! C'est parti !
Comme vous le savez peut être, ce livre fait partie d’une trilogie. Je vous ai déjà parlé de mon coup de cœur pour « Un temps de chien » qui est le deuxième tome. Dans ma chronique, j’avais évoqué le fait qu’il me manquait des informations sur les personnages car je n’avais pas lu le premier tome de cette trilogie. J’ai donc comblé cette lacune.
J’ai maintenant fait la connaissance en bonne et due forme de Jacques Lucas, David Huxley, Margot Baudor et Octave Billy et je dois admettre que j’en suis ravie.
L’auteur vous propose ici un thriller avec des personnages hauts en couleurs dont l’aura déborde des pages.
L' intrigue est réussie une fois de plus. Il brouille les pistes, vous sert plusieurs coupables possibles, jusqu’au dénouement final !!
Il vous distille entre temps des doses d’humour pour alléger tout cela et c’est une vraie réussite.
Nous assistons ici à la naissance de ce duo improbable mais tellement bien assorti, des personnages perdus, touchants, un peu loufoque : je parle de David Huxley et de Jacques Lucas. Des personnages masculins loin des clichés classiques à savoir, beau, fort, sexy et j’en passe.
Des personnages qu'il vous sera difficile d'oublier tant ils marquent les esprits.
Cette histoire nous permet de connaitre et de comprendre David Huxley, un homme dont la vie est faite de souffrance, de déception. Un homme qui a un profond mal-être et qui cherche à exister, par ses propres moyens mais sa fragile stabilité va être mise à mal.
L’auteur fait également la part belle aux personnages secondaires (je me demande si ce terme est vraiment adapté pour ces personnages !!) qui ont une vraie présence dans ce récit : Margot Baudor et Octave Billy.
Ce premier tome est bien différent du second dans la mesure où il n’y a pas ce côté fantastique.
Celui-ci est très profond d’un point de vue psychologique et nous en apprenons énormément sur David Huxley et son histoire.
Je dois avouer que cette lecture a été un vrai plaisir, j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte.
Je peux donc vous assurer que je vous parlerai de nouveau de Cyrille Audebert, un auteur que je continue de découvrir avec beaucoup de plaisir.
Anne-Marie Amaudric
Superbe roman que " L'évangile selon Jacques Lucas". Le style est vif, incisif, percutant et très visuel. Tout défile sous nos yeux avec une fluidité étonnante. Nous sommes baladés par l'auteur et l'on tombe parfois de haut ! Sacré destin que celui de David Huxley. Déjanté, jubilatoire, un vrai Bonheur à consommer sans modération mais avec un peu de teinture rose fushia et 13 gousses d'ail !!!
Marie-Christine Montfort
Je viens de terminer L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert : c'est génial ! J'ai découvert cet écrivain sur FB et le style de ses posts m'avait donné envie de découvrir ses bouquins. C'est un mélange de San Antonio et de Gaston Leroux : je me suis régalée !
Christelle Garcin
Ah et voilà, hier soir 1h45 du matin, jour de mon anniversaire, j'ai fini ma 1ère touche Audebert... "L'évangile selon Jacques Lucas" m'a enfin révélé sa fin, et quelle fin ! Suspens, émotions diverses et étonnantes parfois..., une écriture parfaite. Pour vous, cher auteur, pas besoin de ces frioritures que d'autres se plaisent à nous démontrer pendant tout un chapitre, simplement des mots, que vous employer parfaitement, crûment et qui indéniablement touchent là où il faut. Captivée ? Dès la 1ère ligne et jusqu'au dernier souffle. Alors un grand merci pour ce chef-d'oeuvre et un grand bravo pour votre talent. Je pense que je vais en regoûter moi, de la sauce Audebert, juste piquante comme il faut et savoureuse...
Régis Tytgat
Voici le premier roman de Cyrille Audebert nous contant les enquêtes de David Huxley, Margot, Jacques Lucas et leurs amis.
Disons simplement que ceux qui auront commencé les aventures du quatuor par un autre volume ne seront ni spoliés, ni déçus.
On y (ré)découvrira aussi l'habileté de l'auteur ; En effet l'atmosphère de l'ivre est très différente de celle que l'on retrouvera dans « Un temps de chien ».
Le pitch ? David Huxley est intrigué par une série de meurtres ensanglantant Paris Sa voisine Margot, jeune lieutenant de police à la recherche de l'homme de sa vie s'aperçoit que les indices semblent s'accumuler autour de son voisin qui se heurte à un policier obstiné et vindicatif.
Si l'on retrouve ici des thèmes souvent utilisés par nombre de thrillers : serial-killer, femme fatale, détective improvisé, mystérieux protecteur, que l'on se rassure.
Tous ces ingrédients n'affadissent pas le plat succulent qui nous est proposé. Et l'on aura du mal à ne pas finir le plat, non sans avoir saucé l'assiette.
Que l'on me pardonne cette métaphore culinaire mais nous avons là affaire à un de ces thrillers que l'on ne peut lâcher avant d'en avoir terminé.
L'intrigue est très habilement menée, nous emmène sur des fausses pistes qui paraissent évidentes puis avec les rebondissements qui s'accumulent, nous amènent à une conclusion aussi inattendue que logique. (Ce qui montre qu'un thriller peut aussi être un roman de détection). On trouvera aussi quelques scènes gore, des frissons d'angoisse …
L'atmosphère du roman nous emmène dans un quartier huppé de Paris et plus particulièrement d'un immeuble ou résident des habitants insolites.
On adore les promenades de ces héros dans ces rues dont l'auteur nous transmets bien la vie quotidienne et ses acteurs (Mention spéciale notamment à la gargantuesque boulangère qu'on dirait sortie tout droit d'un dessin de Dubout)
Le défilé des habitants et la description de leurs moeurs et de leur mode de vie est un régal d'humour mais aussi d'empathie. Car Cyrille Audebert aime ses personnages, même les « méchants ». Il jette un oeil plein d'humour et de compassion sur leurs fragilités, leurs espoirs et leurs misères.
Les personnages principaux ne répondent d'ailleurs pas à des stéréotypes. David Huxley n'est pas seulement un peintre tourmenté tel qu'o peut en rencontrer dans certains polars écrits à la chaine. Les différents aspects de sa personnalité nous sont révélés peu à peu de son sens de l'humour à son éblouissement amoureux en passant par la découverte de l'amitié.
Margot, la jeune policière est une vraie réussite. Son passage du statut de cliente de chirurgie esthétique montré d'abord comme une bimbo à un statut de détective obstinée et clairvoyante nous est contée avec malice et nous semble tout à fait logique.
Je n'aurais garde d'oublier l'attendrissant brigadier Octave Billy aussi obstiné que courageux et maladroit qui nous permet d'apprécier quelques jolies scènes de tendresse du livre
Pour le fameux Jacques Lucas, son origine du Plat Pays nous fait bien sûr immanquablement penser à un de ses compatriotes. S'il en a la prétention et apparemment l'embonpoint, Lucas se démarque de Poirote par plusieurs traits savoureux que je laisse au lecteur le plaisir de découvrir.
Et que l'on se rassure, les méchants ne manquent pas à l'appel non plus que les policiers obtus ou obstinés.
UN Très bon roman policier qui ne peut que plaire aux amateurs du genre et qui est une très bonne introduction à l'oeuvre de Cyrille Audebert !
Murielle Phelippon
Je viens de terminer "L'évangile selon jacques lucas" il y a quelques minutes, c'est vraiment un très bon polar. L'intrigue bien ficelée vous tient jusqu'à la fin. Dur de trouver le bon coupable. Le style est enlevé et plein d'humour. c'est un bon cru. Je viens de passer un très bon moment. mais j'ai une question à poser : "c'est quoi dans l'évangile selon jacques lucas le 2ème acte essentiel de l'existence ??? ...."
Francine Marliot
Il est 22.54 heures... Je viens de terminer la lecture de "L'évangile selon Jacques Lucas" un feu d'artifices !!! Pas de temps mort mais des morts... Encore une page et encore !!!!! Toujours des rebondissements, de la sensualite, une pointe d'amour, de l'humour... franchement du bonheur a lire, merci Monsieur Cyrille. A consommer sans modération !!!
Valérie Loncle
Quelle agréable surprise de me plonger dans un univers artistique dès les premières pages, univers que j'affectionne particulièrement. On pourrait dire que c'est le premier effet kiss cool. Deuxième effet kiss cool, une écriture fluide qui se mange comme un caramel mou (c'est vous dire !), un rythme trépidant et cet humour qui s'immisce au tournant d'une page, qui tombe quand on s'y attend le moins et qui laisse nos zygomatiques en constante ébulition.Troisième effet kiss cool, les personnages attachants au possible : j'aurais aimé peindre avec David, renconter la sculpturale Margot et son tempérament de feu, faire une planque avec Jacques.Tout ceci ne serait rien sans le Quatrième effet kiss cool... l'intrigue, menée de mains de maître par un excellent auteur dont je me suis empressée d'ouvrir le deuxième livre lorsque L'évangile s'est refermé... mais ça, c'est une autre histoire !!
Camilla Burton
J'ai découvert L'évangile selon Jacques Lucas et je suis à présent convertie. Merci de m'avoir permis de vivre cette aventure à la fois drôle et tragique, décalée et dans l'air du temps. A coup sûr, la suite va me plaire, merci Monsieur !
David Murez
Mon épouse m'a offert "l'évangile selon..." et "Un temps de chien". je les ai tous deux dévorés avec joie et délectation. Je la remercie pour m'avoir fait découvrir un auteur de qualité et vous remercie pour le plaisir que me procure la lecture de vos oeuvres.
Bérengère Yar
Viens de finir L'Evangile selon Jacques Lucas ! A lire absolument !!!! Génial !!!! Commandez-le d'urgence !!!!
Vais commencer Un temps de chien, ce soir !
Martine Drouart
L'évangile selon Jacques Lucas : rebondissements, fausses pistes, personnages attirants ou antipathiques, un peu de sexe : mais dis-moi, Cyrille, t'as volé la recette des bons polars que toutes les grandes maisons d'édition s'arrachent : PIIIRATES !!!! (Tu es breton, ça doit te dire quelque chose...)
Isabelle Fousse
je termine à l'instant L'EVANGILE SELON JACQUES LUCAS. Mais c'est haletant ce truc !!!! Jusqu'au bout j'ai hésité, je me suis fait des scénarios plus capilotractés les uns que les autres ! Faut dire que c'était vachement mal barré pour David HUXLEY ! Mais heureusement il y a eu ;fjooqgfirgpiù *rguj*^qf*ieq^*rpoqfj fhorrhfoefjùrfjùp sjfprfpisqfhrs et puis glfsdvnv ljfùe lvfldljfiezj lkvjiqjfùdqmùjfierhe a bien fait les choses puisque ffklmqgreqghormgmrlqgfpea !
Ça y est, je suis accro et je vais donc avaler avec le même appétit le second ouvrage UN TEMPS DE CHIEN (même s'il fait toujours aussi beau sur la Provence !)
Tu peux donc y aller avec confiance, c'est un BON écrivain !!!! Il mériterait sa place à la FNAC et dans toutes les bonnes librairies !
Marie Doucet
Un serial-killer et un bâtiment mystérieux. Une intrigue et un suspense qui ne vous laisse jamais vous installer dans une quelconque certitude. Ajoutez-y des dialogues bourrés d'humour et des personnages haut en couleur : vous tenez "L'évangile selon jacques Lucas". Réjouissant.
Eve Sans
N'hésitez plus ou pas, commandez les romans de Cyrille AUDEBERT, vous ne le regretterez pas, enfin j'espère....(non je déconne), commencez par l'Evangile selon Jacques Lucas, les autres suivront tout simplement, vous allez adorer..Cyrille Audebert à un sacré don, mais chutttt....je ne dis rien de plus, à vous de le découvrir, vite vite.
Fred Adam
Un grand Merci à un grand auteur...Quel plaisir de te lire... je vais sans aucun doute te rajouter à mes auteurs préféres et tant pis si tu n'es pas encore connu du grand public... NOUS tes lecteurs contribuont par nos marques d'affections à une futur carrière d'auteur auprès de Chattam, Thilliez et bien d'autre encore...
Sandra Louar
Fini "L'évangile selon Jacques Lucas" de cyrille Audebert. Vraiment un bon moment. J'ai ri. Les répliques sont piquées au vif. C'est écrit naturellement, comme l'on parle, sans fioriture. Un duo. Un couple plus que naturel, et un timbré de tueur qui aime l'ail (J'avais jamais lu ça encore, mdr). Bref, vite la suite !PS : lu et dévoré.
Sylvie Favre
Certes j'ai pris mon temps mais ai terminé "l'evangile selon JL" et j'ai devoré "un temps de chien" hier en un peu plus de 6 h ... vive les rtt et le mauvais temps azureen ;-))...alors les critiques...heu... G..E...N...I...A...L...et suis contente de les avoir lu dans cet ordre autrement aurais été un ti peu déçue ... alors merçi encore et à bientot pour une nouvelle commande...
Angélique Droz-Vaudan
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "L'évangile selon Jacques Lucas". En plus pas un rhume, ni un début de grippe de l'hiver !!!! Vous aviez raison ça fonctionne... Alors je peux m'attaquer à "Un temps de chien"...
Andrea Bernard
A ne pas manquer, j'ai fini L'évangile selon Jacques Lucas et un temps de chien et je dis sieur cyrille. Quel suspens et humour j'adoreeeeeeeee. Bientôt ma prochaine commande ça te laisse le temps de finir le 5ème. Et oui je suis accro tu avais vu juste..... bonne journée à tous
Pierre Montémont
J'ai terminé la lecture de "L'évangile selon Jacques Lucas" et je n'attends qu'une chose, c'est que Cyrille me fasse parvenir rapidement la suite. Les personnages sont tellement attachants, et l'intrigue est bien ficelée à tel point qu'il est très difficile de déceler le coupable avant le fatidique clape de fin. Un bon moment de lecture et l'auteur mérite vraiment d'être connu pour son irrésistible "coup de crayon" et son humour très percutant. Quel personnage ce Jaques Lucas, dommage du peu car c'est mon préféré.
Murielle Havard
j'ai fini "L'Evangile...", bonne découverte et j'ai commencé "Un temps de chien" hier soir, et c'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé nos deux héros ! Merci Cyrille !