SINDBADBOY Editions
 56230 Questembert
06 09 61 22 26 

pauletmickey@wanadoo.fr

 

 
     
 


Un temps de chien  



 

 

Pour le commander 
en ligne, cliquez ici.

 

Que serait un livre sans les réactions des lecteurs ? Ben, pas grand chose...

 Alors zouh ! C'est parti !
 

Addy 84
Il me semble, de mémoire, n'avoir jamais lu pareille histoire.

L'auteur, tel un druide des temps modernes, à su combiner, par je ne sais quelle formule magique, un roman policier frisant le thriller avec un conte de mystères et légendes celtiques, le tout enrobé d'humour.

J'ai toujours été attirée par les histoires d'un autre temps qui nous délivrent un peu de magie. Je suis également ce qu'on appelle une lectrice compulsive qui se nourrie de tous les genres littéraires se trouvant sur son passage, notamment les polars.

C'est donc un carton plein pour Cyrille Audebert, qui avec son roman, a su me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit avec une véritable intrigue policière mêlant merveilleux et mystères. Tout en me faisant rire, car il faut vraiment le souligner, ce livre est rempli d'humour. Mais cela n'entache nullement la qualité littéraire de ce roman. J'ai apprécié la richesse des dialogues et la profondeur des protagonistes.

J'ai eu un petit coup de coeur pour un personnage en particulier, et cela ne m'a pas étonné lorsqu'en me penchant sur la bibliographie de l'auteur, j'ai découvert qu'il avait sa propre histoire, d'ailleurs je ne manquerai pas de la découvrir.

Pour conclure, je dirais simplement que j'ai été non seulement conquise par l'histoire mais également par la plume et le monde un peu à part de l'auteur.

 



Bite Me if You Can 
Alors , si la couverture ne vous dis rien, jetez un œil au contenu ! 

L'histoire démarre à fond la caisse avec une touche de fantastique pour la trame  ! En avant Guingamp ayant déjà lu un livre de cet auteur, j’ai été contente de savoir que l’évangile selon Jacques Lucas avait une suite !!

Des cadavres de chiens tombent du ciel comme la pluie. Okayyyyyy !!???

X-Files est la première chose à laquelle j’ai pensée !! Puis la découverte de pleins de trucs qui vont vous faire sauter au plafond tellement c’est glauque et le pire c’est que j’adore !! Vous me direz que ça fait beaucoup de questions et vous vous interrogez sur mon état de santé mentale. A cela je vous répondrais que oui ! Je revendique !! Une histoire de folie !!

Les meurtres s'accumulent ,le rythme de l'histoire s'accélère, nous emmène sur bien des pistes toujours plus surprenantes les unes que les autres et le tout donne Un temps de chien ! Les limites psychologiques sont atteintes aussi car on essaie de faire l’enquête avec les protagonistes , mais c’est compliqué ; tout ce que j’aime !! Une ambiance comme Bernard Minier sait le faire avec son personnage Martin Servaz !!

 La plume de l'auteur c’est : une écriture très franche qui attise la curiosité, cela donne beaucoup de caractère au récit et vous embarque dans cette enquête d’une façon que l’on croît vivre celle-ci en même temps que les enquêteurs !! On finit par imaginer de manière empathique le caractère de chacun.

Merci beaucoup !! J’ai adoré !! Une enquête du tonnerre !!

Jet de Mots à vous dire
Me voilà refermant le livre de Cyrille Audebert, 256 pages d’étrangeté pure.

Alors, je n’ai pas lu le premier opus, tant pis pour moi. Je ne sais pas si c’est ou non en lien, du coup, mais voilà que je me suis un peu laissé perturber par l’ambiance du livre où, dès le début, nous sommes plongés dans un univers un peu fou dans lequel il pleut littéralement des cadavres d’animaux. D’autres événements non moins étranges nous plongent dans un univers particulier avant que l’intrigue ne prenne son envol. J’ai donc eu un peu de mal à entrer dans le sujet. MAIS ça, c’était au début ! 

Ce livre est tout simplement un trésor, une sorte de mélange entre contes et légendes, de l’Angleterre à l’Irlande, en passant par la France. Une ambiance certes un peu macabre, mais bercée par des personnages hauts en couleur qui ne vous feront pas regretter d’avoir tourné les pages.

Le résumé en dit long, donc je vais vous passer les anecdotes de l’intrigue, il n’y a pas de quoi tergiverser sans spoiler. En revanche, vous trouverez là plein de choses intéressantes au delà du contexte général :

 Tout d’abord, il y a l’histoire en elle-même : une version très imagée et originale de mythes pas si connus sur une créature animale. Venus tout droit de l’Irlande et des Celtes, nous découvrons ou redécouvrons ce statut effrayant de la Bête.

Ensuite, nous avons l’enquête, haletante et sordide, mais aussi bien menée. L’histoire étant ficelée avec intelligence, on mélange faits exceptionnels à meurtres qui ne le sont pas moins. Une avalanche de faits qui nous fait voir, au fur et à mesure de notre avancée dans le récit, que tout est relié.

Pour finir, les personnages. Au cœur de dialogues réussis, on voit que chacun est important et a sa place. Nous avons là des personnes entières, au caractère bien trempé et aux idées parfois souples, parfois arrêtées. En somme, des humains ! Tantôt avec humour, tantôt avec la froideur qu’impose l’ambiance, nous avons des protagonistes dépeints de manière simple, sans fioriture, qui nous apparaissent naturellement comme étant des nôtres, on avance à leurs côtés sans retenue.

Un récit qui happe littéralement le lecteur dans un univers non conventionnel, qui le tord afin que ce dernier plie, presque malgré lui, et finisse par trouver cet univers « normal » et qui, enfin, lie avec humour et intelligence une histoire peu banale au quotidien de gens qui le paraissent au premier abord.

Que faut-il donc en retenir ? Une histoire addictive, un livre sans temps morts qui vous entraîne dans les méandres des mythologies, une écriture fluide et incisive, sans fioriture ni concession. En bref, une lecture prenante, un écrit attirant, une petite trouvaille au goût de reviens-y.

Alors quoi ? Alors merci, un grand merci à Cyrille Audebert que je ne connaissais pas, et qui m’a permis de découvrir son univers rocambolesque, mais aussi touchant. Là où vient l’adversité contre la perversion, vient aussi une troupe de « guerriers » atypiques, et ce n’est que du bonheur. Voir en héros une équipe comme celle de ce roman est rare, drôle et touchant. Tout ça complété par une chute qui vaut le détour…

Bref, je le conseille à mes amis qui aiment les mélanges de style : amateurs de thrillers/polar fantastiques, vous trouverez là une petite pépite. En revanche, attention à ceux qui aiment le rationnel : le récit et son intrigue quelque peu déjantés que nous tenons là ne vous raviront peut-être pas.

 En vous souhaitant à tous une bonne lecture !

Evasions littéraires
Ce roman est indiqué comme étant une suite. Personnellement, je n'ai pas lu "L'Evangile selon Jacques Lucas", donc je ne connaissais pas les personnages avant d'entamer ma lecture. Mais cette méconnaissance ne m'a pas dérangée, car ce roman se suffit totalement à lui-même et si le lecteur ne sera peut-être pas au courant de certains faits concernant les personnages, cela ne pose pas de souci particulier.

 Ce roman commence de façon déstabilisante, nous emmenant au coeur d'un événement sanglant et hallucinant. Comment une telle "pluie" est-elle possible? Que signifie-t-elle? Le ton est donné: l'histoire va sortir des sentiers battus! Et c'est bien le cas de bout en bout, car nos enquêteurs vont faire face à des événements sanglants et qui nous font craindre le pire. Mais qui est derrière tous ces meurtres qui font froid dans le dos?

 Autant dire que l'auteur nous propose un fil rouge très bien pensé et surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par cette histoire, une tournure qui nous emmène au coeur d'une certaine folie. Sommes-nous en train de devenir fous? Comment ces rebondissements sont-ils possibles? Quelle est la vérité derrière tout cela? Entre mythologie et légende, le lecteur va plonger tête baissée dans ce thriller sombre et palpitant.

 J'ai vraiment beaucoup aimé les idées proposées. J'aurais apprécié par contre que nous plongions encore plus dans les légendes irlandaises, car je trouve cette partie de l'intrigue tout simplement passionnante. L'action est omniprésente et nous enchaînons les scènes à un rythme effréné, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus et de connaître le fin mot de histoire tout bonnement incroyable. Je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, mais cela n'a pas entaché mon intérêt pour cette lecture.

 Les dé-lire de Lou
Ce que j’aime quand je découvre un nouvel auteur c’est de m’apercevoir que celui-ci a un univers bien à lui. Ici c’est plus que limpide.

Cyrille Audebert a un style différent dont je me rappellerai.

Il nous propose une atmosphère particulière, très addictive, et j’ai adoré, un vrai bon moment de lecture comme j’aime en avoir.

L’auteur nous raconte une histoire qui fait peur, il y distille des petites doses d’humour qui m’ont fait sourire, il les alterne avec des scènes effrayantes. Il y a beaucoup de suspense.

Les dialogues entre les personnages sont extrêmement bien réussi, j'ai adoré les écouter parler. C’était tellement vrai, tellement palpable que j'ai cru les voir devant moi en train de discuter.

L'auteur a une écriture très efficace où le rythme est très bien géré.

La fin m'a fait frémir, m'a pris aux tripes. J'ai des sentiments contradictoires qui me bouleversent. Mince, il est déjà fini !

Qu'est ce qu'il était bon ce livre !!!

Je finirai cette chronique en vous dévoilant un rituel : lorsque je lis un livre en numérique et que je l’apprécie énormément, ce qui est le cas ici, je l’achète systématiquement en version papier pour le mettre dans ma bibliothèque.

Alors, maintenant, je vous laisse et je fonce le commander !


Co et ses livres
Vous connaissez Cyrille Audebert ? Non ? Alors préparez-vous à entrer dans un univers bien réel mais où le fantastique n’a aucun mal à être accepté. Attachez vos ceintures et embarquez dans une histoire sans temps mort où vous croiserez des cadavres, des légendes celtiques, des personnages truculents et parfois déjantés mais non dénués d’humour.

Une écriture qui, sans fioriture inutile, ne néglige ni le décor ni les personnages, ni l’histoire. Histoire qui tient la route si on accepte le côté fantastique. Une lecture sans prise de tête qui nous transporte dans une aventure étonnante et sans temps mort, avec une découverte de quelques légendes celtiques, que demander de plus ?

Un excellent moment de lecture vous attend, alors n’hésitez plus. Une fois ouvert, vous aurez du mal à lâcher ce livre…


KimHana
Je dois vous faire une confidence, je ne suis pas du tout amatrice du genre fantastique. Ce n'est pas vraiment un genre qui m'accroche, même s'il m'intrigue et que j'aimerais m'y plonger beaucoup plus. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et l'intrigue est très accès sur le fantastique ! Mais je n'ai peur de rien et ayant déjà lu un livre de cet auteur, j'avais envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire tout en sachant à quel genre de plume m'attendre. Un demi-pied en terres inconnues dirons-nous !

Quel bon moment ! Moi qui avait déjà beaucoup aimé le premier livre de Cyrille Audebert, j'ai été encore plus emballée par cette suite. Le retour de David, Jacques et Margot... Des personnages aux quels j'étais déjà attachée et que j'ai adoré re-découvrir. Sans parler de Mac Cool, aussi énigmatique que passionnant. C'était une très bonne lecture, j'ai mis un peu de temps à me plonger dedans mais quel plaisir. On en redemanderait presque. Les défauts que j'avais trouvé au premier roman ont pratiquement disparu dans celui-ci. On sent que les 2 années qui ont séparé ces livres ont été très bénéfique à l'auteur. En 2012, soit 3 ans après la sortie de "Un temps de chien", l'auteur à écrit "Le 9e Jour", qui implique de nouveau nos protagonistes favoris. Je l'ai de suite glissé dans ma pile à lire, et je n'ai qu'une hâte, c'est de m'y plonger ! Si ça n'en dit pas long sur mon avis, alors je ne sais plus quels mots employer.

 Je donne à ce livre un 19/20 car pour moi cette note est amplement méritée. Le seul point manquant est retiré car j'ai mis un peu trop de temps pour me plonger dans la lecture, j'ai trouvé le début du récit un peu trop lent, mais la suite m'a entièrement conquise, et moi qui m'attendais à être un peu déçue par le côté fantastique, quelle découverte. Merci à Cyrille Audebert pour cette petite pépite qui part dans mes romans favoris, une place à chérir tant elle est assez rare

Christian Sauvage
J’avais hâte de retrouver les quatre protagonistes de L’Évangile Selon Jacques Lucas : Margot, Jacques, David et Octave ! Eh bien, je n’ai pas été déçu par Un Temps de Chien.
Entre les atrocités des crimes, l’intrigue, le rythme soutenu sans oublier les dialogues toujours percutants et plein d’humour des différents personnages auxquels s'ajoute un mystérieux Mac Cool, le tout nous plongeant dans un univers fantastique des légendes irlandaises, c’est sans contestation possible, un livre à dévorer.

Régis Tytgat
Voici un roman qui ressort à la fois du thriller, du fantastique, de l'angoisse et qui se retrouve aussi dans ce qu'on pourrait appeler le polar de terroir sans oublier des effets gore et une bonne dose d'humour.

Et ce mixage savamment dosé n'est pas indigeste ! C'est une vraie réussite qui se déguste avec plaisir. En fait quand je dis déguste, je devrais dire engloutir. Tant ce roman est un véritable turn-over, le genre qu'on ne peut reposer avant le mot fin.

Alors, le pitch ? Une paisible bourgade bretonne après avoir subi une pluie de chiens et de chats est confrontée à des meurtres aussi étranges qu'horribles. Deux détectives privés et la police officielle enquêtent et se trouvent confrontés à des personnages improbables et à des faits ressortant du surnaturel.

Il faut d'abord parler de l'atmosphère ce livre. Dans ce genre de thriller surnaturel, il faut reconnaître l'auteur a bien réussi son coup. Que ce soit pour une lande désolée, une profonde forêt, ou un jardin au coeur d'une grande ville, Sur ce plan, un jardin public au coeur d'une ville, Cyrille Audebert nous entraine par par sa plume vers une peur diffuse bien accentuée par des ruptures de ton constante.

Un badinage entre deux amoureux, une discussion culinaire, un échange entre deux amoureux vient parfois sembler rompre la tension d'un chapitre mais elle ressort brusquement quand le danger surgit. On se dit qu'une adaptation cinématographique ou télévisuelle nous ferait plus d'une fois sursauter.

Mais nous n'avons pas affaire qu'à un thriller un peu fantastique. le surnaturel et le merveilleux sont présents tout au long du récit et le rattachement à la mythologie celte et plus particulièrement irlandaise est bien mise en valeur sans prendre une place excessive. La confrontation de ce merveilleux un peu gore et du 21éme siècle est un des attraits majeurs de ce livre.

Les personnages sont tous bien dessinés. On aura une pensée pour le gentil bucheron traducteur Calgary, dont le côté nounours est traduit de manière assez attendrissante. Mais Cyrille Audebert sait entretenir le mystère autour de personnages comme le mystérieux Maccool ou la jolie blonde amnésique. Sont-ils des gentils ? des méchants ? Il faut attendre les touts deniers chapitres pour le savoir. Ce qui n'empêche pas que l'on s'intéresse au quatuor d'enquêteurs superbement décrits.

De la volcanique lieutenant Margot Baudor et de son amant Billy au duo de détectives privés, l'évolution de leurs personnages passant de l'incrédulité à une attitude de combattants non sans peur est très bien rendue. On aimera surtout le sens de l'humour que savent conserver tous ces personnages.

L'aspect terroir n'alourdit pas le livre comme on aurait pu le craindre. L'auteur sait nous rendre la beauté et le pittoresque de ces coins de Bretagne chers à son coeur et nous faire découvrir ses habitants. Peut-être évitera-t-on cependant de hanter certains parcs publics la nuit ( Enfin quand je dis hanter..)

ON l'aura compris, un livre qui donnera beaucoup de plaisir au lecteur et qui ravira les amateurs de thriller et (ou) de fantastique.


 

 
 

 



 

<   Page précédente
 
 



Créer un site
Créer un site